- Home
- ASSOCIATIONS
- Cathédrale vivante
- Cathédrale Saint-Maurice de Vienne (Isère)
Cathédrale Saint-Maurice de Vienne (Isère)
La cathédrale Saint-Maurice est consacrée en l’an 1254.
A partir de l’établissement du premier groupe cathédrale au IVe siècle, Vienne accède au rang d’évêché. La situation du premier édifice, composé de trois corps architecturaux différents (ecclesia principale, église Notre-Dame, baptistère), est la même que l’édifice actuel. Au XIIIe siècle, l’archevêque Jean De Bernin commande d’importants travaux pour, notamment, commémorer les traces de ce passé de la partie romane en même temps de moderniser la cathédrale, mais aussi de conserver les 62 chapiteaux romans qui servaient d’enseignement au culte religieux de l’époque. Les fidèles ne sachant ni lire, ni écrire, devaient parcourir un chemin indiqué par les archevêques leur permettant d’être sous les pas de Dieu et d’observer les iconographies de l’ancien testament et de l’évangile de Jean.
Vous aurez l’occasion prochainement de voir les photos des chapiteaux romans sur ce site qui se construit et se mettra à jour régulièrement.
A l’intérieur de la cathédrale, la belle harmonie des nefs ne masque pas les différentes campagnes de construction qui se succédèrent du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Les maîtres d’œuvre successifs eurent à cœur d’intégrer en les remployant des éléments sculptés plus anciens : des fragments d’architecture gallo-romaine (comme le linteau aux griffons sur la porte nord ou les colonnes torses à l’intérieur) ou encore des arcatures romanes replacées au-dessus des chapelles gothiques. la dernière pierre a été posée en l’an 1534.

